Le service SEME


Le service SEME a ouvert en janvier 2018 à la demande du département du Nouveau Rhône.

Il vise à favoriser l’insertion social et professionnelle des jeunes majeurs étrangers ayant été accompagnés par les services de la protection de l’enfance.

Ils sont orientés à leur majorité, par le BAES (Bureau d’Evaluation et d’Accompagnement Spécialisé).

Ils sont hébergés, si nécessaire, à titre de gracieux.

 

Le SEME propose un accompagnement éducatif adapté en fonction de chaque jeune en tenant compte de ce qu’il sait déjà faire, de ce qu’il a à apprendre et En fonction de ce qu’il veut accomplir.

Cet aide a pour objectif principale de favoriser l’accès du jeune majeur à une autonomie la plus complète possible et de l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.

La prise en compte de la personne dans sa globalité favorise la création du lien propice à l’installation d’une relation d’aide bienveillante et soutenante.

 


LES FINALITES DE L’ACCOMPAGNEMENT


L’immersion citoyenne :

L’acculturation telle que définie par Redfield, Linton et Herskowits (1936) facilitera l’immersion sociale :

« L’ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des individus de cultures différentes, avec des changements subséquents dans les types de cultures originales de l’un ou des deux groupes » Ainsi, s’inscrire dans un projet de vie en France implique pour le jeune majeur étranger isolé de comprendre les cadres culturels dans lequel il va vivre, afin de croiser sa propre culture avec celle de la terre d’accueil. La construction d’une nouvelle identité culturelle, mélange habile de ce qui prévaut et est compatible dans chacune de l’autre, vient nourrir l’extraordinaire richesse et la diversité de la population vivant en France.

L’immersion citoyenne est un objectif à atteindre par ces jeunes, qui ne se fera pas sans acculturation. Il faut donc soutenir et étayer les jeunes majeurs étrangers pour qu’il puisse faire ce chemin sans perdre leur propre identité culturelle.

Le partage, le respect, l’acceptation de l’altérité sont des préalables à cette immersion citoyenne, qui passe par l’apprentissage des codes sociaux et la connaissance de ses devoirs et de ses droits en tant que personne majeure et responsable.

Cette philosophie d’action est portée par les valeurs associatives de l’Entraide Protestante de Lyon et se retrouver dans la déclinaison du projet d’établissement.

 

L’insertion sociale et professionnelle :

Un projet de vie vers l’autonomie et l’indépendance financière passe par une insertion sociale et professionnelle réussie.

En lien étroit avec l’immersion citoyenne, nous accompagnons les jeunes majeurs étrangers, afin qu’ils définissent et réalisent un projet d’insertion globale qui prendra en compte leur potentialités et leurs freins.

Un projet d’insertion professionnelle va de pair avec un équilibre de vie entre le travail (ou la formation) et les activités de développement personnel (sport, culture, loisirs).

Nous développons, dans notre projet d’établissement, les modalités d’un accompagnement global favorisant l’émergence et la réussite d’un projet cohérent dans ces deux domaines.

 

Définition du projet de vie :

Les informations recueillies avant et au cours du rendez-vous d’admission sont une base sur laquelle va s’appuyer l’équipe pour entrer en relation avec le jeune accompagné. Une période d’observation de deux mois est nécessaire, pour permettre la création d’un lien de confiance propice à l’élaboration d’un travail de co-construction du projet individuel. Cette période d’observation permettra de faire une évaluation de la situation dans sa globalité.

Pendant cette période, un certain nombre d’objectifs sont visés, en plus de ceux qui auront été définis dans le cadre de la signature du Document Individuel de Prise en Charge.

 

Recueil des données administratives :

L’objectif est de faire récupérer l’ensemble des documents administratifs par le jeune, afin qu’il puisse s’approprier son dossier dans sa globalité. L’acquisition de l’autonomie va de pair avec la capacité de comprendre, classer et garder les documents administratifs.


Evaluation des compétences sociales et professionnelles :

L’équipe éducative doit faire le point, avec le jeune accompagné sur les compétences et appétences. Cette évaluation permettra d’accompagner le jeune majeur vers un projet socio-professionnel en lien avec ses capacités et ses envies, le tout ancré dans un principe de réalité.


Définition du type d’hébergement le plus adapté :

Hébergement dès l’admission : en cas de nécessité, le service proposera un hébergement dès l’admission et il évaluera la capacité du jeune à rester dans le type d’hébergement proposé et proposera d’autres solutions plus adaptées en cas de besoin.


Accès aux droits :

Les travailleurs sociaux du services évaluent la situation administrative du jeune et l’accompagne dans les démarches nécessaires pour lui garantir un accès à ses droits.


Apprentissage des actes de la vie quotidienne :

Un travail d’apprentissage de la gestion des actes de la vie quotidienne se fait par le biais d’ateliers collectifs et de partage de temps quotidien en individuel. Les thèmes suivants seront abordés, dans le but de garantir une autonomie suffisante à chaque jeune majeur accompagné.


La gestion budgétaire :

L’autonomie s’acquière dans la mesure où l’on est en capacité de subvenir à ses besoins élémentaires, dont celui d’avoir un toit et de se nourrir. Nous proposerons un accompagnement sur ce point à partir d’outils adaptés (par exemple un tableur et des graphiques facilitant la compréhension des impacts de certaines dépenses sur le budget).


La santé :

 

Le travail sur la santé est également un point important de l’accompagnement proposé par le service. Le travail de partenariat est nourri par le réseau déjà en œuvre. Après avoir travaillé sur l’ouverture des droits aux dispositifs de couverture santé, nous accompagnons le jeune majeur vers une prise en charge autonome de sa santé.


Modalités d’admissions :

Les jeunes nous sont adressés exclusivement par le BEAS du département du Nouveau Rhône.

Espace privé :

Email 
Mot de passe 

Nos coordonnées :

Entraide Protestante de Lyon
30 Rue Rachais
69007 Lyon
04 72 71 00 31

contactez-nous


 dans ses actions

Grâce à vous, nous agissons