La microcrèche « Chaudoudoux de Lyon »


Il s’agit d’une micro-crèche subventionnée par la Ville de Lyon, la CAF et le Conseil Général qui dispose d’un agrément pour 10 enfants.

L’association choisit de donner priorité aux familles remplissant les conditions d’admission suivantes :
  • Parent en formation ou en recherche d’emploi
  • Famille monoparentale
  • Famille suivie par un référent socioprofessionnel dans le cadre de l'insertion
  • Résidence à Lyon.

Ce mode d’accueil s’adresse aux enfants de 10 semaines à 4 ans dans un souci d’accompagnement individualisé de l’enfant et de sa famille. Il est régulier pour 3 familles de la Ville de Lyon (7ème arrondissement) qui passent par la commission d’attribution, ou occasionnel, avec réservation ou non en fonction des places disponibles.

La majorité des familles est accueillie en occasionnel car il s’agit d’accueil d’urgence pour une durée plus ou moins longue selon le besoin identifié par une « fiche navette » transmise par le conseiller insertion de la famille. Il peut correspondre à un soutien ponctuel lors d’un accident de la vie : maladie, hospitalisation, deuil…



Selon la législation en vigueur, l’équipe éducative est composée de professionnels salariés et diplômés. La directrice, Educatrice de Jeunes Enfants, assure la gestion de la structure et l’accompagnement des familles. C’est elle qui enregistre l’inscription de l’enfant. Une cuisinière élabore des menus adaptés et confectionnés en grande partie sur place à partir de produits frais.
Pour les enfants accueillis dans la micro-crèche, une participation financière est demandée aux familles. La tarification est déterminée à l'inscription de l'enfant et tient compte des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.
Pour les familles envoyées par la Ville de Lyon il sera établi un contrat mensualisé basé sur des horaires réservés.


Toute famille souhaitant inscrire son enfant doit prendre contact avec la directrice pour s’assurer de la disponibilité de la place, de la conformité aux critères et finaliser le dossier d’inscription lors d’un rendez-vous sur place.

Le projet éducatif de la micro-crèche permet de répondre aux besoins des enfants, des familles en favorisant l’autonomie, le respect, le bien- être de l’enfant et son épanouissement.

Les horaires :

Lundi : 8h -18h
Mardi : 8h 18h
Mercredi ; 8h 13h
Jeudi : 8h 18h
Vendredi : 8h 13h

Nous contacter :

Pour tout renseignement contacter la Responsable de structure Mme Bénédicte MEUNIER-CHAIX au 04.37.37.11.36

Adresse : 11 rue Jacques Monod, Lyon 7ème (métro Debourg).