LE SERVICE SESAM

12 rue Pierre Corneille
69006 LYON
Tél  : 04 78 24 47 32

secretariat@apase-lyon.fr


L'intervention de ce service vise à favoriser l'insertion sociale des jeunes âgés de 18 à 21 ans à l'issue de leur prise en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance ou par les établissements pendant le temps de leur minorité.

Le S.E.S.A.M propose un soutien éducatif adapté à la situation de chaque jeune en tenant compte des étapes déjà franchies grâce à la prise en charge dont il a bénéficié avant son admission dans le service.
Cette aide a pour objectif prioriaire de favoriser l'accès du majeur à une autonomie la plus complète possible et de l'accompagner dans la finalisation et la réalisation de son projet personnel.

Le S.E.S.A.M intervient dans l'ensemble du département du Rhône.

Logique d'intervention

L'action du service tend à instituer une relation d'aide dans la proximité comme mode opératoire de l'intervention auprès des jeunes et, doit de plus, mettre en oeuvre une gestion des problèmes tels qu'ils se manifestent, in vivo, dans l'expérience du jeune au cours de la prise en charge.

L'accompagnement éducatif proposé par le S.E.S.A.M est fondé sur une approche globale de la situation de la personne accompagnée. Celle-ci a pour but d'établir une relation où l'on cherche à connaître le majeur par le biais de ce qu'il dit ou ne dit pas, de ce qu'il montre, ou ne montre pas, et de qu'il fait ou non. Le but à atteindre au cours de l'accompagnement est de lui permettre de s'inscrire dans une dynamique nouvelle, de retrouver le courage d'entreprendre et finalement, de lui restituer l'initiative.

Cette mission d'accompagnement s'inscrit avant tout, dans le milieu ordinaire du jeune majeur. Cela permet d'envisager l'ensemble situationnel qui est le sien et son environnement relationnel tel qu'il le livre au moment de l'intervention du S.E.S.A.M.

L'étayage éducatif proposé par le S.E.S.A.M aux jeunes, privilégie l'expérimentation quotidienne pour leur permettre de déterminer ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils peuvent réellement mettre en place.

Cette action s'appuie sur un travail de lien avec la personne accompagnée, elle s'appuie sur une démarche de projet individualisé d'accompagnement. L'essentiel de l'intervention vise à construire avec chaque jeune concerné les conditions de son inscription dans un nouvel espace social dont l'accès lui est encore difficile.

Pour mettre en oeuvre une aide éducative diversifiée dans ses moyens et dans ses méthodes d'accompagnement, les objectifs construits au cas par cas avec, et dans l'intérêt du jeune majeur sont :
    • Apporter un soutien personnel pour permettre au jeune de s'inscrire dans une dynamique de projet.
    • Mettre en place les conditions requises pour une recherche d'hébergement.
    • Elaborer un budget et apprendre à le gérer.
    • Construire une orientation scolaire et/ou professionnelle.
    • Evaluer les acquis et lacunes dans la perspective de la réalisation d'un projet professionnel.
    • Favoriser la réflexion pour qu'il puisse faire la découverte des différentes possibilités d'accompagnements thérapeutiques.


Public concerné

Le S.E.S.A.M est destiné aux jeunes majeurs qui ont conclu un contrat d'aide aux majeurs avec les services du Conseil Général du Rhône. Ils doivent être domiciliés dans ce département (sauf dérogation). Il est également nécessaire qu'ils puissent se mobiliser dans une démarche de recherche, de construction, d'apprentissage ou de consolidation d'un projet.


Parmis les constantes observées, les jeunes orientés vers le S.E.S.A.M rencontrent généralement :

    • une situation précaire sur le plan matériel,
    • une instabilité personnelle,
    • des troubles psychoaffectifs récurrents,
    • des carences éducatives, de soins, d'hygiène,
    • un lien familial rompu ou pertrubé,
    • un dénuement affectif.


Modalité d'intervention

L'accompagnement se conçoit par une approche globale de la situation de chaque jeune et s'inscrit dans le milieu ordinaire de celui-ci.

Le cadre méthodologique de l'intervention repose sur la pédagogie du projet.

Les éducateurs du S.E.S.A.M interviennent dans la proximité, sur la base de rencontres régulières et sur un rythme soutenu.


L'accompagnement réalisé par le S.E.S.A.M est contractualisé entre le service, le jeune et le département du Rhône représenté par le responsable Enfance de la Maison Du Rhône (MDR) concernée. Ce contrat, "annexe S.E.S.A.M", formalise une relation et une action conjointe entre les parties et définit les objectifs et la durée de l'accompagnement.

Ces jeunes sont âgés de 18 à 21 ans pour la plupart. Certains mineurs de 17,5 ans peuvent également être accompagnés par le service dans le cadre d'une mesure éducative (A.E.A) exercée par le service de la protection de l'enfance du Département du Rhône dans le but de préparer les étapes pour la sortie de maisons d'enfants. La contractualisation fait l'objet d'un rendez-vous spécifique en présence du Responsable Enfance de la Maison Du Rhône à qui le jeune formule sa demande d'aide. Celle-ci est une condition à l'admission d'un jeune par le SESAM.

"L'annexe au contrat d'aide aux majeurs dans le cadre de la prévention" (dite "annexe S.E.S.A.M") est contractualisée pour une période de 3 à 6 mois en moyenne. Ceci favorise l'initiative du jeune, l'aide à s'inscrire dans des perspectives d'action à court terme, réalistes et donc réalisables.