Soutenez l'association
Pôle logement

Bienvenue,

Pôle logement

04 72 71 00 31

Le pôle logement est composé de plusieurs services :

Le service de Gestion Locative Adaptée :

Depuis le 1er mai 2019, ce service a été créé à la suite de la signature d’une convention de 20 mois avec le service DALO de la Préfecture du Rhône dans le cadre du FNAVDL (Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement.)

Le service accompagne aujourd’hui 103 ménages dans le cadre de la Gestion Locative Adaptée.

La Gestion Locative Adaptée a pour mission d’accompagner les personnes dans les logements dans le cadre de baux glissants (destinés aux ménages reconnus prioritaires au titre du Droit Opposable au Logement).

Nous accompagnons des ménages en grandes difficultés, parfois en cours de procédure d’expulsion, hébergés chez des tiers, ou avec un passage « à la rue ».

Une équipe de travailleurs sociaux intervient dans le cadre d’un accompagnement social global. Leurs bureaux sont situés 3è étage du Bâtiment Le Lincoln au 163 bd des Etats Unis 69008 Lyon.

La Gestion Locative est assurée par le Service de Gestion Immobilière de l’Entraide Protestante de Lyon situé au 30 rue Rachais 69007 Lyon

Le service SGI :

La liste des prestations prises en charge par le SGI dans le cadre de la gestion locative du bien est variable.  Pour la plupart de ses missions, elle gère :

  • Rédaction, conclusion et renouvellement du bail de location.
  • Perception des loyers et des charges.
  • Règlement des charges.
  • Gestion des loyers impayés et suivi des procédures contentieuses.
  • Suivis des travaux d’entretien ou réparations urgentes.
  • Gestion de l’assurance du logement et des procédures de déclaration et de suivi en cas de sinistre.
  • Révision du loyer, régularisation des charges et restitution des dépôts de garantie

Le service rendu par la SGI est ainsi de sécuriser les liens entre le sous locataire et le propriétaire. Elle vise à favoriser l’accès et le maintien des personnes les plus démunies dans un logement autonome, tout en apportant une sécurité et des garanties au propriétaire bailleur.

Le service SLM :

Par le développement de ce service, l’Entraide Protestante de Lyon souhaite répondre à la difficulté de l’accès aux logements des ménages dans un parcours migratoire.

L’association n’accepte pas la discrimination. Elle n’accepte pas que des gens vivent dehors.

Parce qu’à ce jour il n’existe pas de dispositif permettant d’accéder rapidement à un logement décent et parce que, dans le cadre d’un flux migratoire toujours plus grand, les dispositifs dédiés aux demandeurs d’asiles sont saturés, l’Entraide Protestante de Lyon a décidé de s’investir, humainement et financièrement, dans l’action envers cette population.

En effet, dès l’arrivée sur le territoire Français, les personnes qui ont dû quitter leur pays, se retrouve confrontées à plusieurs obstacles vers leur accès au logement :

  • Avant la demande d’Asile, ils n’ont droit à rien puisqu’en situation irrégulière, c’est alors le moment où ils doivent se loger à tout prix dans des dispositifs hors du droit commun. C’est la confrontation au monde de la rue, des Squats (plus ou moins salubres, sécures ou gérés), des marchands de sommeils, le système D faisant appel à la solidarité de collectifs où d’associations.
  • Pendant le traitement de la demande d’asile ils ont alors deux options : l’hébergement en CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) ou la recherche d’un logement par eux même. Rappelons que quelle que soit leur situation familiale, de santé et de précarité, ils ne peuvent pas avoir accès à des logements sociaux.
  • Lorsque leur demande d’asile est acceptée. Ils ont alors un ensemble de droits qui devrait leur permettre d’avoir accès au logement chez des bailleurs sociaux ou privés, mais cela reste encore difficile.

Nous souhaitons faciliter l’accès au logement, pérenne ou non, pour des ménages en situation régulière, autonomes (en capacité d’habiter sans être accompagner socio éducativement), capable de payer tout ou partie du loyer et des charges.

Ces personnes doivent absolument être soutenus par un partenaire (associatif, collectif…) qui s’engage à assurer la charge financière si besoin, et à proposer un soutien pour accéder à ce service.

Service Un toit pour toi :

Un « Toit pour Toi » a été créé en octobre 2022 suite à la volonté du département du Rhône d’accompagner les jeunes majeurs après leurs majorité.

Un toit pour toi met à disposition des jeunes majeurs, un logement pour chaque jeune. Le jeune signe un contrat de « sous location ». Il paye la totalité de son logement et en a la responsabilité. La question du logement est la « porte d’entrée » de l’accompagnement mais n’est pas finalité. Il permet une réponse à un besoin primaire qui est de se loger, mais impulse par là-même le commencement d’une véritable dynamique de projet pour le jeune et le service. Le jeune bénéficie d’un accompagnement éducatif renforcé par une spécialiste de la protection de l’Enfance.

Il existe trois critères pour pouvoir débuter un accompagnement sur le dispositif Un Toit pour Toi :

-Avoir entre 18 et 21 ans

– Avoir signé un contrat jeune majeur avec le Département du Rhône

– Être en « capacité d’habiter » et accepter un accompagnement éducatif et social

Service CEJ et toi’t :

La Mission Locale Rurale Nord-Ouest Rhône, les Foyers MATTER et l’Entraide Protestante de Lyon se sont associés et ont unis leurs compétences afin de créer un service spécialisé dans l’accompagnement « vers et dans » le logement de jeunes  en situation de grande précarité. L’Entraide Protestante de Lyon a été nommée porteur du projet. La durée de ce dernier est de deux ans.

Le service CEJ et Toi’t a pour objectif d’accompagner 20 jeunes par an. L’objectif est de repérer puis d’accompagner les jeunes éligibles au Contrat Engagement Juenes mais qui n’y ont pas accès soit par méconnaissance soit par impossibilité compte tenu de leur situation locative. Ces derniers seront inscrits dans un parcours d’insertion (CEJ) auprès de la Mission Locale Rurale Nord-Ouest Rhône.

L’accès au logement de ces jeunes rencontrant des difficultés implique un accompagnement renforcé. Sans étayage, ni soutien familial et avec des freins périphériques multiples, l’intégration dans un logement est vouée à l’échec. Ce constat favorise l’exclusion social et l’absence de mise en mouvement d’un projet professionnel.

Un accompagnement renforcé et coordonné entre les trois structures, va permettre aux jeunes d’être soutenus dans l’acquisition et la prise en charge d’un logement et de se mobiliser sur son parcours d’insertion professionnelle. L’ensemble de l’action est basé sur le principe de l’autonomie, de la sensibilisation et de la responsabilisation. Les jeunes sont invités à s’approprier leur logement et à intégrer la notion d’« Habiter », de « prendre soin » de leur habitat afin de s’y sentir bien et le considérer comme un lieu ressource.

Les rencontres s’organisent sous forme de rendez-vous en lien avec le jeune accompagné et en fonction de sa mobilité et de disponibilité. Les liens entre le jeune et les services seront hebdomadaires afin de garantir un accompagnement renforcé sur une année permettant l’entrée et la stabilisation dans un logement et dans son parcours d’insertion professionnelle.

Service ASLL :

L’Accompagnement Social Lié au Logement consiste en un accompagnement social global afin d’accompagner vers le logement et/ou d’accompagner dans le logement et d’assurer l’accès au logement et/ ou le maintien dans le logement à des ménages orientés par les travailleurs sociaux du territoire. Cet accompagnement se veut global, centré sur la problématique du logement. Il implique une adhésion des ménages concernés.

L’association a pour objectif d’être présente pour une durée temporaire de 6 renouvelable un fois, deux fois si la situation du ménage nécessite un second renouvellement.

Les accompagnements auront donc une durée maximale de 18 mois, imposant une temporalité contrainte aux travailleurs sociaux et aux ménages.

« L’accompagnement social lié au logement concerne tous les publics visés par la loi « Besson » du 31 mai 1990 et ceux définis dans le PDAHLPD 2022-2026.

L’ASLL s’adresse à des ménages dont la situation économique ou sociale les confronte à des difficultés spécifiques dans le domaine du logement.

L’ASLL s’adresse aussi à des ménages qui, sans pour autant relever de structures médico-sociales de type CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), sont dans une situation sociale nécessitant le recours à une forme de logement temporaire (telle qu’un logement temporaire (ALT), une sous-location…). L’accompagnement concernera la gestion de cette situation intermédiaire, celle- ci représentant une étape et une préparation à l’accès à un logement pérenne.

L’ASLL peut être exercé sous condition de domiciliation du ménage ou d’implantation du futur logement dans la zone géographique du Département du Rhône. Contrairement aux aides financières accordées dans le cadre du FSL, la notion de quotient familial ne s’applique pas aux ménages bénéficiaires d’un ASLL.” (Cahier des charges ASLL du département du Rhône 2021)

Les ménages seront orientés par l’Instance Technique territoriale qui aura statué, après concertation, sur la recevabilité de la demande d’ASSL et aura validé les objectifs.

Nos partenaires

Depuis de nombreuses années, nous sommes heureux et fiers de compter parmi nos partenaires :

Faire un don
Nos partenaires