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Pôle logement

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Pôle logement

163 Boulevard des États-Unis, Lyon, France

04 81 07 07 81

Gestion Locative Adaptée ou comment faciliter la relation locative

des ménages en difficultés grâce à un accompagnement de proximité.

Actrice de la solidarité, l’association intervient par le biais du service de Gestion Locative Adaptée depuis mai 2019 auprès de ménages en grandes difficultés, reconnus prioritaire au titre du DALO (Droit Au Logement Opposable) pour leur permettre d’accéder durablement au logement autonome.

Notre action s’inscrit dans les champs des politiques publiques.

Depuis le 1er mai 2019, ce service a été créé à la suite de la signature d’une convention de 20 mois avec le service DALO de la Préfecture du Rhône dans le cadre du FNAVDL (Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement.)

Le service accompagne 73 ménages dans le cadre de la Gestion Locative Adaptée.

La Gestion Locative Adaptée a pour mission d’accompagner les personnes dans les logements dans le cadre de baux glissants (destinés aux ménages reconnus prioritaires au titre du Droit Opposable au Logement).

Nous accompagnons des ménages en grandes difficultés, parfois en cours de procédure d’expulsion ou hébergés chez des tiers, ou avec un passage « à la rue ».

Le service prend en compte la situation globale de chaque personne et les accompagne dans la levée des freins pour leur permettre d’accéder de manière pérenne à un bail direct.

Le service accueille les ménages orientés par la COMED (Commission de Médiation, rattachée au service DALO de la préfecture) ou par France Horizon après un diagnostic.

L’équipe est composée de 5 travailleuses sociales (CESF, AS et ES) et une assistante de Gestion Locative.

Les locaux sont situés au 3è étage du Bâtiment Le Lincoln au 163 bd des Etats Unis 69008 Lyon.

Modalités d’intervention

Les nouvelles situations orientées sont présentées en réunion d’équipe, afin d’apporter un premier regard des différents professionnels et réfléchir aux premiers axes d’intervention.

Nous vérifions à cet instant que le ménage dispose des revenus suffisants pour assumer un loyer.

La réunion désigne le ou les travailleurs sociaux qui seront chargés de l’accompagnement.

Une prise de contact sous quinzaine (dans la mesure des places disponibles) est réalisée. Elle permet d’informer le ménage de leur orientation vers un accompagnement en vue d’un bail glissant.

Un premier rendez-vous est alors proposé afin de présenter le dispositif et les modalités d’accompagnement. Nous échangeons sur leur situation et vérifions leur adhésion. Aussi, nous définissons l’ensemble des priorités.

Dans l’attente d’une proposition de logement, nous soutenons les personnes dans leurs démarches pour permettre l’accès au futur logement. Avec leur accord, nous nous mettons en lien avec les partenaires extérieurs.

Lors de la proposition de logement, effectuée par la préfecture (SIAL : service inter administratif du logement) ou Action Logement Service, nous accompagnons le ménage dans les différentes étapes de leur parcours : visite du logement, acceptation ou renonciation, signature du bail, état des lieux…

L’assistante de gestion locative est en lien avec le bailleur social pour la validation du contrat de location, l’établissement du contrat de sous-location et la prévision de l’état des lieux.

Après l’entrée dans les lieux, l’assistante de gestion locative se charge de gérer la vie du bail (échéanciers, relances, lien avec les bailleurs …)

Les travailleurs sociaux quant à eux, rencontrent régulièrement les ménages à domicile ou dans les locaux du service, afin de poursuivre le travail engagé et permettre aux personnes d’accéder à une autonomie suffisante en vue du glissement du bail.

Le partenariat

Notre action prend en compte l’environnement global des ménages accompagnés afin d’élaborer des modalités d’accompagnement adaptées à chacune des situations rencontrées. En lien avec les partenaires du territoire, nous faisons l’inventaire des services administratifs, sociaux, thérapeutiques et médico-sociaux intervenant auprès des bénéficiaires de nos services. Nous tissons alors des liens de partenariat, afin d’optimiser l’action de chacun au bénéfice des personnes accompagnées.

Avec l’accord des ménages, nous effectuons des synthèses avec ces différents partenaires, en vue de coordonner les actions de chacun. Ce travail de coordination est un élément important de notre activité.

 

Nos partenaires

Depuis de nombreuses années, nous sommes heureux et fiers de compter parmi nos partenaires :

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